LES RECETTES ALCHIMIQUES

Le grimoire alchimique de Yannick est assez long vous pouvez le lire ci-dessous.

Il vous est de plus possible de télécharger la version HTML zippée. (16 ko Alchhtml.zip)

Il vous est de plus possible de télécharger la version Word 2000 zippée. (18 ko Alchword.zip)

Il vous est de plus possible de télécharger les deux versions zippées. (33 ko Alchimie.zip)

 

 

Nouvelles recettes alchimiques:

Elixir de Maître l'Hom Ghan de l'Athex Potion de lumière Draconique Poudre des Skampettes
Poudre d'Angrey Kabégear d'Hein Sable des Rêves Poudre de Père Limpimpin
Huile d'Odalis Potion de Maître Héliom Huile d'Eude de Santran de Troyes
Poudre de Dame Ariel Panacée des Orfèvres Lotion Capilaire de Maître Latouf
Lotion Epilatrice de Maître Bryner Teinture Spectrale de Maître Sabeuf le Beau

 

Recettes alchimiques des Antidotes Universels:

Liqueur de Bagdol Mirobolant Teinture d'Erozonne
Huile de Sélikanthe Elixir des Gnômes Lait de Lune
Sable-Poudre Topazoïne Bitume de Camphre
Tournegraisse Perle de Bjwal

 


 

Nouvelles recettes alchimiques:

Elixir de Maitre l'Hom Ghan de l'Athex
But: Préparer un élixir applicable sur les mains et qui protège de la chaleur. L'élixir sèche en une minute et devient imperméable. Le gant ainsi créé confère une protection totale contre la chaleur uniquement sur les parties protégées. Le gant ressemble à du latex. Il est efficace environ une heure draconique, ensuite, il se désagrège. Il peut être retiré à tout instant, même avant la fin de l'heure draconique mais est détruit ce faisant
Ingrédients: Pour les deux mains et les avant-bras. Une pinte de sève de cerisier, une écaille de germes de blé, une mesure de graisse de mouton, six brins de névropenthe, un brin de boralm et une mesure d'eau alchimiquement simple.
Recette: Dans une mesure d'eau alchimiquement simple, ajoutez une écaille de germes de blé, quatre brins de névropenthe et la mesure de graisse de mouton. Faites chauffer à feu doux (15') jusqu!à température bleu-gris-glauque (-3). Sortez du feu et laissez refroidir (10') jusqu'à vert-glauque (-2). Mélangez à froid (I') jusqu'à la consistance mouton-chêvre-serpent-serpent (-4). Laissez reposer cinq heures draconiques. Remettez sur feu doux et ajoutez immédiatement une pinte de sève de cerisier, deux brins de névropenthe et un brin de boralm. Faites chauffer (5') jusqu'à la couleur glauque-glauque-gris (-3). Laissez refroidir dans un flacon hermétique (cacheté à la cire). Le liquide obtenu doit être limpide, incolore et non gluant. S'il colle aux parois, c'est que vous êtes enduits d'erreurs.
Enchantement: enchantable, le nombre de points de rêves dépensés multiplie la durée de la protection.

Haut de la page

Potion de lumière Draconique.
But: Obtenir un liquide lumineux. En fait, l'alchimiste obtient deux potions, chacune d'une demi-mesure. S'il mélange un doigt de chacune des potions, il obtient deux doigts d'un liquide lumineux émettant une lumière rouge sombre. Chaque heure, deux déhacoudre du liquide sont consommés, ainsi deux doigts du mélange durent dix heures draconiques. La luminosité du liquide est suffisante pour voir à trois mètres.
Ingrédients: Pour dix doses, soit cent heures draconiques. Un brin de tanemiel doré, dix brins de boralm, 10 brins de chramaelium, deux brins de mercurion ou de satum et deux mesures d'eau alchimiquement simple.
Recette: Ajoutez 10 brins de boralm et 10 brins de chramaelium dans une mesure d'eau alchimiquement simple. Chauffez (10') à feu doux jusqu!à hibou-serpent-hibou (-3). Ajouter un brin de mercurion ou de satum et laisser refroidir (5') en mélangeant pour obtenir une couleur sangue-sangue-pourpre (-3). Laissez reposer douze heures à l'abri de la lumière. Vous obtenez une potion rouge d'une demi mesure. Préparons la seconde potion. Préparez (20') une décoction avec un brin de tanemiel doré dans une mesure d'eau alchimiquement simple, ajoutez un brin de satum ou de mercurion, mélangez (I') jusqu'à une consistance lapin-renard (-2). Laissez reposer douze heures à l'abri de la lumière. La seconde potion est prête, elle est dorée.
Enchantement: Le mélange des deux potions est enchantable. Le nombre de points de rêve utilisés multiplie la portée de l'éclairage.

Haut de la page

Poudre des Skampettes
But: Obtenir une poudre grumeleuse qui lors de chocs violents (projetée contre le sol) produit une petite détonation et engendre un épais nuage de fumées blanchâtres qui, le temps que le nuage se dissipe, obscurcit la vision et provoque des toussotements. Ce qui permet à une personne qui n'est pas prise dans le nuage de se cacher ou de fuir. Le nuage se dissipe en quelques rounds (ld4+2), s'il y a pas de vent. Il y a trop de vent dans une tempête pour que le nuage se forme. Une écaille de la poudre permet de produire un nuage de 5 mètres cube.
Ingrédients: Pour dix écailles de Poudre des Skampettes. Une livre d'aiguilles de pin fraîches, une écaille de soufre, un brin de chramaelium, trois brins de mercurion, trois doigts d'huile de roche, cinq écailles de charbon de bois pilé et un déhacoudre de vin.
Recette: Procédez (12h3O') à la disruption alchimique d'une livre d'aiguilles de pin fraîches. Dans un mortier de marbre, mélangez (5') la disruption alchimique d'aiguilles de pin, un brin de chramaelium et un déhacoudre de vin jusqu'à la consistance mouton-hibou-hibou (-3). Ajoutez une écaille de soufre et trois brins de mercurion, mélangez (1 5') jusqu'à hibou-cheval (-2). Versez dans un chaudron et chauffez (15') à feu doux jusqu'à vert-bleu-pourpre-brun-glauque (-5). Laissez reposer cinq heures draconiques. Versez dans un mortier de marbre, ajoutez trois doigts d'huile de roche et cinq écailles de charbon de bois pilé. Mélangez (30') jusqu'à mouton-renard-lapin-lapinrenard-cheval (-6). Cette opération est très dangereuse, c'est l'opération finale de cette recette. La pâte obtenue doit être noire, finement granuleuse. De toute façon, si vous ratez cette étape, vous vous en apercevrez rapidement : le mélange s'enflammera dans le mortier. Si c'est une autre étape de la recette que vous avez ratée, la préparation deviendra de plus en plus liquide.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Poudre d'Angrey Kabégear d'Hein.
But: Obtenir une poudre qui accélère la croissance des végétaux et les fortifie. Pour l'utilisation, la poudre doit être diluée dans de l'eau à raison de une écaille pour deux pintes. Les plus petits végétaux (herbes, buissons) doublent de taille alors que les arbres doublent leur age à moins qu'ils ne soient centenaires dans ce cas, ils vieillissent de cent ans. A la fin de la croissance accélérée, qui dure une heure draconique, les végétaux sont en pleine forme. Une écaille de la poudre permet de traiter un arbre ou un mètre carré de petits végétaux. Pour les herbes médicinales, la quantité de brins récupérés est doublée.
Ingrédients: Pour trois écailles de poudre. Deux livres d'écorce de chêne centenaire, quatre mesures d'eau alchimiquement simple, cinq brins de coquilles d'escargot pilées, dix brins de pétales de tournesol, trois brins de nartha et huit brins de mercurion.
Recette: Commencez par disrupter alchimiquement (12h3O') deux livres d'écorce de chêne centenaire. Une fois ceci fait, ajoutez à la disruption dix brins de pétales de tournesol dans deux mesures d'eau alchimiquement simple. Mélangez (5') à froid jusqu'à la consistance lapin-chêvre (2). Sur feu très fort, mettez ensuite chauffer jusqu'à la couleur sangue-gris-gris-gris-sangue (-5). Sans retirer du feu, ajoutez cinq brins de coquille d'escargot et huit brins de mercurion. Mélangez (IO') jusqu'à la consistance cheval-cheval-cheval (-3). Retirez du feu, attendez (1 5') la couleur gris-bleu-pourpre-gris (-4). Versez la préparation dans un mortier de marbre, ajoutez trois brins de nartha et mélangez (5') à l'aide d'un pilon de marbre jusqu'à la consistance cheval-hibou (-2). Remettez à chauffer (30') sur feu très fort jusqu'à pourpre-pourpre-gris (-3). Versez rapidement deux mesure d'eau alchimiquement simple, faites très attention au nuage de vapeurs brûlantes qui se dégagera. Retirez la préparation du feu, mélangez (5') jusqu'à cheval-cheval-cheval-cheval (-4). Filtrez la préparation à l'aide d'un parchemin de veau, récupérez les particules dans le filtre. Exposez le filtre recouvert des particules au soleil pendant au moins une heure. Si après séchage au soleil, vous obtenez une gelée gluante blanchâtre et que vous avez des cochons, ne vous tracassez pas, ils auront de quoi manger au prochain repas. Si vous obtenez des petits agglomérats blanchâtres friables, c'est gagné, vos fleurs feront des envieux à plusieurs lieues à la ronde.
Enchantement: Pas enchantable, enchanter une solution de la poudre dans de l'eau n'a aucun effet.

Haut de la page

Sable des Rêves.
But: Obtenir une poudre très fine qui est de plus un très puissant narcotique.
Ingrédients: Pour une dose, soit une écaille. Sept brins d'endorlotte, une écaille de poudre de craie, un brin de nartha, sept brins de boralm, une mesure d'eau alchimiquement simple et deux pépins de sève de coquelicot.
Recette: Dans une mesure d'eau alchimiquement simple, faîtes une décoction (20') de sept brins d'endorlotte, de sept brins de boralm et de deux pépins de sève de coquelicot. Une - bis que vous avez obtenu la décoction, ajoutez une écaille de poudre de craie et laissez chauffer (30') jusqu'à gris-pourpre-brun-gris-sangue-gris (-6). Retirez du feu et laissez reposer une nuit complète sous la lumière lunaire. A la fin de l'exposition, la préparation doit avoir une couleur grise argentée. Filtrez le liquide à l'aide d'un velin et récupérez les résidus dans le filtre. Placez les résidus dans un mortier de marbre, ajoutez un brin de nartha et mélangez (5') jusqu'à renard-chêvre-serpent-cheval-hibou-lapin (-6). Faites sécher la poudre deux heures au soleil, récupérez la poudre et c'est prêt. La poudre obtenue est dorée le jour et argentée la nuit, elle est très fine et dégage une forte odeur de miel et de poivre.
Enchantement: Pas enchantable.
Effet :
Le Sable des Rêves:

Une fois le Sable des Rêves respiré, la victime subit les effets du narcotique, elle est au stade 0. A chaque stade, jouer un jet de vie à -8. En cas de réussite, on reste au même stade, le prochain jet est à - 1. Si le jet est raté, la victime passe au stade suivant.
Stade 0: Pas d'effet décelable / 1 round.
Stade 1: - 1,46 END, Malus Actions - 1 / 1 round.
Stade 2: -ld6 END, Malus Actions -3 / 1 round.
Stade 3: Perte de la moitié de END, Malus Actions -5 / 1 round.
Stade 4: END tombe à ld6 points, Malus Actions -8 / 1 round.
Stade 5: END tombe à zéro, perte de un point de vie.

Antidotes: Elixir des Gnômes +16, Huile de Sélikanthe +10, Bitume de Camphre +7.


Haut de la page

Poudre du Père Limpimpin.
But: Obtenir une poudre argentée qui, répandue sur un objet magique, irradie une légère lueur bleue (VUE/Vîgilance-8). Sur un objet non magique, la poudre reste argentée..
Ingrédients: Pour une dose d'une écaille. Un brin d'herbe de lune de qualité supérieure à sept (ou plusieurs brins dont les qualités cumulées dépassent quatorze), une écaille de limaille d'argent, sept brins de chramaelium, quatre brins de mercurion, deux brins d'obyssum vert et deux mesures d'eau alchimiquement simple.
Recette: Dans une mesure d'eau alchimiquement simple, faites une décoction (20') avec un brin &herbe de lune de qualité supérieure à sept et quatre brins de mercurion. Laissez refroidir la décoction (10'). Ajoutez une écaille de limaille d'argent et deux brins d'obyssum vert, mélangez (15') jusqu'à la consistance serpent-cheval-renard-renard-hibou-lapin-cheval-chêvre-serpentmouton-renard (-Il). Ajoutez sept brins de chramaelium et faites chauffer (3h) au bain marie jusqu'à glauque-glauque-vert-pourpre-sangue-brun-gris-bleu-glauque (-9). La préparation doit être solide. Laissez refroidir (30'). Lors du refroidissement, la préparation solide doit se liquéfier. Si ce n!est pas le cas, c'est qu'une des opérations précédentes a été ratée. Filtrez la préparation à l'aide d'un velin et récupérez les résidus dans le velin. Faites chauffer (1h) à feu vif les résidus dans un chaudron jusqu'à brun-vert-glauque-gris-brun-sangue (-6). Versez une mesure d'eau alchimiquement simple sur les résidus, faites attention au nuage de vapeurs, mélangez (1 5') jusqu'à mouton-chêvre-lapin-cheval-serpent (-5). Retirez du feu, laissez refroidir (30') et c'est prêt.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Huile d'Odalis.
But: Obtenir une huile à application externe qui change la couleur de la pupille. L'effet de l'huile est instantané et dure douze heures draconiques.
Ingrédients: Pour dix doses, soit vingt gouttes ou encore vingt pépins. Une écaille de plumes de paon, une demi-mesure de graisse d'oie, sept brins d'obyssum gris et un brin de solimonce.
Recette: Dans un mortier de marbre, mélangez (1h) une écaille de plumes de paon avec sept brins d'obyssum gris jusqu'à renard-hibou-serpent-serpent (-4). Dans un chaudron, à feu très très doux, ajoutez à la pâte précédente une demi-mesure de graisse d'oie, faites chauffer (3h) jusqu!à gris-bleu-pourpre-brun (-4). Sortez du feu, laissez refroidir (15') en mélangeant jusqu'à chêvre-cheval-serpent-lapin-renard (-5). La pâte obtenue doit être entièrement noire. Faites chauffer (30') au bain marie jusqu'à gris-gris-vert (-3). Ajoutez un brin de solimonce et mélangez jusqu'à lapin-hibou-serpent (-3). Filtrez avec un parchemin de velin. Vous devez obtenir une huile blanche laiteuse. Laissez reposer une journée complète. Comme pour la Teinture Spectrale de Maître Sabeuf le Beau, vient ensuite le choix de la couleur que donnera l'huile d'Odalis aux iris. Le choix de la couleur se fait par choix de la consistance de l'huile. On considérera que le malaxage durera une minute par colonne que se donne l'alchimiste.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Potion de Maître Héliom.
But: La potion permet de rendre le buveur plus léger que l'air. Il faut attendre deux minutes pour que la potion fasse effet. Pendant une minute, le buveur est ensuite plus léger que l'air. Il possède un poids quasiment nul et monte verticalement dans les airs à la vitesse de un mètre par round. Au bout de cette minute, le buveur redevient graduellement plus lourd et redescend jusqu'au sol à la vitesse de deux mètres par round. Si la descente dure plus de deux minutes, le buveur commence alors à chuter normalement. La potion ne fournit pas au buveur le moyen de se déplacer horizontalement. Cependant, celui-ci pourra s'aider du vent, de branches ou encore, par exemple, d'une corde pour ce type de mouvement.
Ingrédients: Pour une dose. Une livre de plumes de cygne mâle, une écaille de tourbe, trois brins de nartha, deux mesures d'eau alchimiquement simple, un doigt de miel et une écaille de savon.
Recette: Procédez (12h3O') à la disruption alchimique d'une livre de plumes de cygne mâle. Dans un mortier de marbre, mélangez (30') une mesure d'eau alchimiquement simple, trois brins de nartha et une écaille de savon jusqu'à la consistance mouton-serpent-cheval-hibou-hibou (-5). Laissez reposer une nuit complète sous la lumière de la lune. Sur un feu vif, mélangez (20') la préparation et la disruption alchimique des plumes de cygne mâle jusqu'à renard-renard-cheval-lapin-hibou (-5). Ajoutez une écaille de tourbe, laissez chauffer (45') jusqu'à gris-brun-pourpre-bleu-vert-vert-glauque-glauque-pourpre (-9). Retirez du feu et ajoutez une mesure d'eau alchimiquement simple, reculez vous pour éviter le nuage de vapeur. Mélangez (10') jusqu'à mouton-lapin-chêvre (-3). A ce stade, vous devez obtenir un liquide bleu cyan émettant une lumière argentée ou baignent des grumeaux verts. Filtrez la préparation à l'aide d'un filtre de vélin. Laissez reposer le liquide dans un récipient à fond plat. Récupérez les grumeaux dans le filtre et placez les dans un mortier de marbre, ajoutez un doigt de miel et mélangez (30') jusqu'à cheval-serpent-renard-renard-renard-hibou-lapin-chêvre-cheval (-9). Mélangez (1') cette pâte avec le liquide que vous avez filtré jusqu'à chêvre-chêvre-lapin (-3). Faites chauffer (15') sur feu doux jusqu'à vert-vert-glauque-brun (-4). Retirez du feu, laissez refroidir (5') et c'est parti : (avec une voix d'hôtesse d'aéroport), "les passagers pour le vol 007 en partance pour les nuages sont priés de se rendre le plus rapidement possible à la porte de décollage rose bonbon avec des poix verts". La potion a tout à fait la couleur que nous venons de citer. Elle est totalement opaque, rose bonbon et de petites bulles d'un liquide vert-pomme de même densité y flottent. Il se dégage une odeur de savon de la potion. Au palais, on distingue un délicat mélange de savon et de miel.
Enchantement: Enchantable. Les points de rêves engagés permettent d'augmenter la durée pendant laquelle le corps est plus léger que l'air. Par exemple, si la potion est enchantées avec n points de rêves, la potion mettra deux minutes pour faire effet, le buveur montera ensuite dans les airs à la vitesse de un mètre par round pendant n minutes puis, enfin, redescendra pendant 2.n minutes jusqu'au sol à la vitesse de deux mètres par round.
Sur-effet: Il y a trois pourcents par point de rêve engagé pour qu'un sur-effet se produise. Le sur-effet dure autant d'heures draconiques qu'il y a eu de points de rêve investis dans la potion. Ce sur-effet bien que très handicapant rien est pas moins drôle pour l'entourage de la victime : la personne, lorsqu'elle parle émet des bulles de savon multicolores, elle éclatent en général en moins de 5 secondes. Le problème est que les sons émis par la victime sont emprisonnés dans les bulles et ne sont perceptibles que lorsque la bulle éclate. Ainsi, la simple phrase "Passes-moi le sel" peut devenir : ... silence ... Blop moi ... Blop . sel ... Blop . se ... Blop le ... Blop . pa !!! Bonne chance.

Haut de la page

Huile d'Eude Santran de Troyes.
But: Obtenir une huile qui protège les aliments de toute détérioration due au passage du temps. Une dose permet d'enduire jusqu'à dix points de sustensation et les préserve pendant un siècle. Toute la surface des aliments doit être recouverte.
Ingrédients: Pour une dose. Une mesure d'eau alchimiquement simple, un brin de chramaelium, une livre d'aubier de chêne, une écaille de graisse de klampin, quatre brin de névropenthe et huit brins d'obyssum gris.
Recette: Procédez (12h3O') à la disruption alchimique d'une livre d'aubier de chêne. Dans une mesure d'eau alchimiquement simple, mélangez (10') à froid la disruption d'aubier de chêne, quatre brin de névropenthe, quatre brins d'obyssum gris et un brin de chramaelium jusqu'à la consistance lapin-hibou-chêvre-cheval-cheval (-5). Sur un feu vif, faites (1 h) chauffer jusqu'à brun-brun-gris-vert-sangue-sangue-pourpre-brun-brun (-9). Retirez la préparation du feu, laissez refroidir (30') en mélangeant jusqu'à renard-hibou-mouton (-3). Laissez la préparation macérer pendant une semaine dans un récipient hermétique. A la fin de la semaine, la préparation doit être noire d'encre avec un dépôt à sa surface. Enlevez ce dépôt et faites chauffer (1h) la préparation, une écaille de graisse de klampin et quatre brins d'obyssum gris au bain marie jusqu'à bleu-glauque-brun-pourpre (-4). Retirez du feu et mélangez (15') jusqu'à chêvre-mouton (-2). Vous obtenez une huile incolore, ne dégageant aucune odeur. De plus, l'Huile d'Eude Santran de Troyes est insipide.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Poudre de Dame Ariel.
But: Obtenir une poudre noire avec laquelle on saupoudre le linge humide après la lessive de façon à sécher instantanément le linge humide. Il suffit alors de brosser le linge pour qu'il soit sec et propre. Une écaille de Poudre de Dame Ariel permet de sécher 0,2 points d'encombrement de vêtements..
Ingrédients: Pour une dose. Une mesure d'eau alchimiquement simple, un brin de chramaelium, une livre d'aubier de chêne, une écaille de graisse de klampin, quatre brin de névropenthe et huit brins d'obyssum gris.
Recette: Pour une écaille de poudre. Une livre de charbon de bois, trois brins de satum, un déhacoudre d'huile de noisettes, douze brins de pétales de fleurs d'églantier et un brin d'obbadion. Recette: Procédez (12h3O') à la disruption alchimique d'une livre de charbon de bois. Dans un déhacoudre d'huile de noisettes, mélangez (30') la disruption alchimique et trois brins de satum jusqu'à renard-lapin-mouton-serpent (-4). Placez la préparation dans un chaudron, ajoutez douze brins de pétales de fleurs d'églantier et faites chauffer à feu vif (30') jusqu'à pourpre-pourpre-gris (3). Retirez du feu, ajoutez un brin d'obbadion et mélangez (5') jusqu'à renard-cheval-hibou-lapincheval (-5). Conservez la Poudre de Dame Ariel à l'abris de l'humidité. La poudre est noire et très fine. Elle dégage une odeur de citron vert.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Panacée des Orfèvres.
But: Obtenir une potion alchimique qui permet de liquéfier un métal. La potion doit être appliquée sur le métal. Un déhacoudre de la potion permet de liquéfier une livre de métal. Une fois la panacée appliquée, le métal devient de plus en plus mou pour, au bout d'une minute être devenu complètement liquide. Le métal reste liquide pendant une minute puis se solidifie lentement en une minute. Le métal liquide fait, comme le mercure, des gouttelettes qui ruissellent sur le sol la couleur du liquide est la même que celle du métal avant la liquéfaction. Cette potion est très utilisée par les orfèvres qui peuvent facilement fabriquer des bijoux en les moulant à froid, puis en faisant les retouches alors que le métal n'est pas encore tout à fait solide.
Ingrédients: Pour une mesure de Panacée des Orfèvres. Un doigt de mercure, un déhacoudre de bave de limace, deux mesures d'eau alchimiquement simple, douze brins de nartha, sept brins d'obbadion, un brin de satum, deux brins de névropenthe et une livre de silex
Recette: Procédez (12h3O') à la disruption alchimique d'une livre de silex. Dans un chaudron, à feu doux, mélangez deux mesures d'eau alchimiquement simple, sept brins d'obbadion et un déhacoudre de bave de limace et faites chauffer (3h) jusqu'à la température sangue-sangue-glauque-brun-bleu-glauque-gris-pourpre-vert (-9). Laissez sur le feu, ajoutez douze brins de nartha et mélangez (15') jusqu'à chèvre (- 1). Sortez du feu et réservez. Dans un mortier de marbre, mélanger (5') à froid la disruption de silex, un doigt de mercure et un brin de satum jusqu'à cheval-lapin-renard (-3). Ajoutez à la pâte la préparation que vous avez réservée et deux brins de satum, mélangez (30') jusqu'à l'obtention de la consistance lapin-lapin-cheval-mouton-chêvre-serpent (-6). Conservez la Panacée des Orfèvres dans une fiole de verre ou encore une outre, mais en tout cas, évitez le contact entre la Panacée des Orfèvres et un métal. La Panacée des Orfèvres à une couleur argentée métallique et une odeur de fer rouillé.
Enchantement: Enchantable. Les points de rêve engagés permettent de diminuer le temps de liquéfaction et d'augmenter le temps de solidification. Si n points de rêves sont investis dans la potion, le temps de liquéfaction sera de 60/n secondes, le métal restera liquide pendant une minute et il se solidifiera en n minutes.

Haut de la page

Lotion Capilaire de Maître Latouf.
But: Préparer une potion à application externe qui permet d'augmenter la pilosité de la zone traitée. Une dose d'une demi-mesure permet de faire repousser en une heure draconique les cheveux d'un chauve.
Ingrédients: Pour une dose d'une demi-mesure. Une livre de crin de jument, un jaune d'œuf de zyglute, une mesure d'eau alchimiquement simple, un brin de chramaelium et trois brins de boralm.
Recette: Procédez (12h3O') à la disruption alchimique d'une livre de crin de jument. Dans une mesure d'eau alchimiquement simple, mélangez (I') un jaune d'œuf de zyglute et un brin de chramaelium à froid jusqu'à la consistance lapin-serpent-cheval-hibou-serpent (-5). Mettez à chauffer (2h) à feu doux la préparation, la disruption et trois brins de boralm jusqu'à vert-pourpre-gris-pourpre-brun-bleu (-6). Retirez du feu et mélangez (40') jusqu'à serpent-renard-renard-cheval (-4). Laissez reposer sept heures draconiques, filtrez à l'aide d'un parchemin de veau. Vous obtenez une potion légèrement sirupeuse, limpide avec des reflets légèrement cuivrés. Son odeur ressemble à un mélange de soie brûlée et de musc.
Enchantement: Enchantable. Les points de rêves investis permettent de diminuer le temps de repousse des cheveux ou poils. Le temps de repousse est inversement proportionnel au nombre de points de rêves engagés.
Sur-effet: Il y a trois pourcents par point de rêve investi qu'un sur-effet se produise. Le sur-effet est plus drôle pour l'entourage que dangereux pour la victime. Les cheveux poussent mais sont très abondants, crépus et de couleurs aussi variables que surprenantes. Le sur-effet de la potion enchantée dure autant d'années draconiques qu'il y a eu de points de rêve investis. Les cheveux rasés repoussent aussitôt avec des couleurs encore plus incongrues, et ce, tant que le sur-effet dure.

 

Haut de la page

Lotion Epilatrice de Maître Bryner.
But: Préparer une potion à application externe qui supprime toute pilosité à la surface de la partie du corps traitée. L'effet de la lotion n'est pas définitif, une fois les cheveux tombés, ds recommenceront à pousser au bout d'un mois draconique. Une dose d'une demi-mesure de la Lotion Epilatrice de Maître Bryner permet de traiter un crâne.
Ingrédients: Pour une dose d'une demi-mesure. Une écaille de cendre d'écorce de bouleau, un déhacoudre de lait de femme, une mesure de graisse de porc, dix brins de mercurion, un brin de chramaelium et cinq brins de fausse suppure.
Recette: Dans un déhacoudre de lait de femme, mélangez (1 5') cinq brins de fausse suppure et une écaille de cendre &écorce de bouleau jusqu'à serpent-cheval-cheval-renard-serpent-hibou (-6). Mettez dans un récipient hermétique et laissez fermenter douze jours draconiques. Une fois que la préparation a fermenté, filtrez là à l'aide d'un parchemin de veau. Le liquide filtré doit être de couleur rouge. Placez ce liquide dans un chaudron et ajoutez une mesure de graisse de porc et cinq brins de mercurion. Faites chauffer (30') à feu vif jusqu'à pourpre-bleu-sangue-vert (4). Sortez du feu, ajoutez cinq brins de mercurion et un brin de chramaelium, mélangez (1 5') jusqu'à la consistance mouton-serpent-lapin-cheval (-4). Vous obtenez une huile limpide, ambrée avec un forte odeur d'amande et de cannelle.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Teinture Spectrale de Maître Sabeuf le Beau.
But: Fabriquer du vernis à ongles. La teinture est à appliquer sur les ongles. Eue se solidifie et pénètre dans les ongles en une minute. La teinture se désagrège au bout de douze heures par petites plaques, il est alors facile de supprimer toute trace de la teinture. Il est impossible de la supprimer avant ce délai.
Ingrédients: Pour cent doses, soit une demi-mesure. Une livre de sabots de boeuf, (quatre sabots), une livre de clopinettes, une écaille d'amandes pilées, trois mesures d!eau alchimiquement simple, un déhacoudre de bile de porc, trois brins d'obbadion, un brin de chramaelium et deux brins de satum.
Recette: Procédez à deux disruptions alchimiques (2xl2h3O'), l'une sur une livre de sabots de boeuf et l'autre sur une livre de clopinettes. Mettez à chauffer (1 5') sur un feu moyen dans trois mesures d'eau alchimiquement simple, un déhacoudre de bile de porc, les deux disruptions alchimiques et un brin de chramaelium jusqu'à gris-brun-vert-pourpre (-4). Ajoutez trois brins d'obbadion et mélangez (5') jusqu'à chêvre-lapin-hibou-renard (-4). Ajoutez un brin de satum et laissez chauffer (2h) jusqu'à pourpre-pourpre-vert (-3). Sortez du feu, en refroidissant, la préparation doit se gélifier. Laissez reposer au moins trois bonnes heures. Ajoutez un brin de satum et mélangez (10') à froid jusqu'à chêvre-renard-lapin-hibou-serpent (-5). Le gel obtenu doit être multicolore. Vient ensuite la touche de l'artiste, L'alchimiste doit choisir la couleur de la teinture. Pour que la teinture ait la couleur désirée, il faut faire chauffer le gel jusqu!à la bonne température. L'alchimiste choisit donc la couleur à laquelle il s'arrête lors de la chauffe. Pour le temps de chauffe, considérez que une colonne de difficulté correspond à cinq minutes. La qualité de la teinture dépendra du nombre de colonnes que se donne l'alchimiste ainsi que de la qualité de sa réussite. Si toutes les étapes précédentes sont réussies, l'alchimiste obtiendra toujours une Teinture Spectrale de Maître Sabeuf le Beau, même en cas d'échec total. Par contre, la qualité de la préparation laissera grandement à désirer. La qualité de la potion est égale au nombre de colonnes de malus que s'est donné l'alchimiste plus un modificateur lié à la réussite du dernier jet (particulier +2, significatif +1, normal +0, échec normal -2, échec particulier -4, échec total -8). A titre d'exemple, considérez qu'il faut une teinture de qualité dix pour qu'elle soit assortie à une couleur d'yeux changeante et une tunique de soie de qualité dix.
Enchantement: A vos risques et périls, mauve ou jaune?

Haut de la page


Recettes alchimiques des Antidotes Universels:

Liqueur de Bagdol.
But: Obtenir un antidote.
Ingrédients: Pour une dose. Une demi-pinte de sang de chrasme, neuf brins de méritoine, trois brins de mercurion et une mesure d'eau alchimiquement simple..
Recette: Procédez à la disruption alchimique (12h3O') de la demi pinte de sang de chrasme. Faites une décoction (20') de neuf brins de méritoine dans une mesure &eau alchimiquement simple. Laissez refroidir (5') jusqu'à la température brun (-I). Dans un mortier de marbre, mélangez (5') la disruption, la décoction et trois brins de mercurion jusqu'à lapin-hibou-serpent (-3). Faites ensuite chauffer à feu moyen (5') jusqu'à pourpre-gris-bleu (-3). Laissez refroidir et c'est près. La préparation doit avoir une jolie couleur violette profonde, une consistance légèrement sirupeuse et un goût de violette et de pomme. Si vous obtenez une potion verte avec des grumeaux rouges, vous pouvez aller faire une saignée au prochain chrasme qui passe et tout recommencer.
Enchantement: Enchantable, comme pour tous les antidotes liquides.

Haut de la page

Mirobolant
But: Obtenir un antidote.
Ingrédients: Pour une dose. Deux brins de solimonce, douze brins de cheuleuse, deux mesures d'eau alchimiquement simple, une écaille de corne de cerf pilée, sept brins de satum et un brin de nartha.
Recette: Dans deux mesures d'eau alchimiquement simple, préparez une décoction (20') de douze brins de cheuleuse. une fois que le liquide a réduit de moitié, ajoutez une écaille de corne de cerf pilée et un brin de nartha. Laissez chauffer (10') jusqu'à la couleur vert-gris-brun (-3), ôtez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un mortier de marbre, mélangez (I') au pilon deux brins de solimonce avec sept brins de satum jusqu'à la consistance cheval-cheval-cheval-cheval-cheval-cheval-cheval-cheval (-8). Une fois les deux préparations prêtes, mélangez les à froid (5') jusqu'à serpent-hibou-chêvre (-3). Laissez reposer dans le noir le plus complet pendant 30 minutes. E ne vous reste plus qu'a faire chauffer (10') la préparation jusqu'à gris-glauque-glauque-bleu (-4) et à laisser refroidir (5'). Si la préparation a des yeux à sa surface, c'est que vous avez été miro. Sinon, vous avez eu du bol. La potion doit avoir une couleur variante suivant l'éclairage. Elle a un goût de chou-fleur, de menthe et de banane.
Enchantement: Enchantable, comme tous les antidotes liquides.

Haut de la page

Teinture d'Erozonne.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour une dose. Deux livres de graisse de porc, trois brins de boralm, cinq brins d'obyssum gris, un brin de névropenthe, deux brins de mercurion, une livre de feuilles fraîches de sénabre et trois mesures d'eau alchimiquement simple.
Recette: Dans une mesure d'eau alchimiquement simple, faites chauffer (5') à feu doux une livre de feuilles fraîches de sénabre jusqu'à la couleur bleu-bleu-bleu (-3). Ajoutez deux livres de graisse de porc, trois brins de boralm et trois brins d'obyssum gris, laissez chauffer (30') jusqu'à pourpre-bleu-bleu-bleu-gris-vert-bleu-bleu (-8). Ajoutez deux brins d'obyssum gris, un brin de névropenthe, deux mesures d'eau alchimiquement simple et deux brins de mercurion et mélangez énergiquement (I') jusqu'à cheval-serpent-serpent-hibou (-4). Sortez la préparation du feu, filtrez la avec un parchemin de veau, laissez reposer une heure draconique. A feu doux, remettez à chauffer tout en mélangeant (5') jusqu'à renard-renard (-2). Cessez de mélanger et laissez à feu doux jusqu'à ce que la préparation ait réduit de moitié (8h). Laisser refroidir, c'est prêt. Si la potion laisse au fond du chaudron un dépôt bleu foncé moucheté de brun, c'est raté. La potion doit avoir une couleur bleu émeraude profonde, elle est très fluide. Son goût est très spécial: fraises des bois et chocolat amer avec un petit arrière goût d'huile de noix. Une autre particularité de la Teinture d'Erozonne est que toute personne en buvant ne serait-ce qu'une gorgée a la langue teinte en bleu pour au moins deux mois, aucun remède à cet inconvénient n!a encore été trouvé.
Enchantement: Enchantable, comme tous les antidotes liquides.

Haut de la page

Huile de Sélikanthe.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour une dose. Une mesure d'eau alchimiquement simple, sept brins de satum, un brin de chramaelium, une livre de tourbe, une écaille de savon et un doigt de jus de noisemure.
Recette: Procédez à la disruption alchimique (12h3O') d'une livre de tourbe pour obtenir son sel alchimique. Mélangez (15') ce sel dans une mesure d'eau alchimiquement simple avec sept brins de satum jusqu'à une consistance moelleuse chêvre-mouton-chêvre-mouton-chêvre-lapin-lapin (-7). Ajoutez un brin de chramaelium et mettez à chauffer (10') sur un bon feu jusqu'à la température brun-brun-glauque (-3). Retirez du feu et ajoutez immédiatement un doigt de jus de noisemûres. Laissez reposer (5') jusqu'à brun-pourpre-bleu-gris (-4). Ajoutez une écaille de savon, mélangez (I') énergiquement jusqu'à lapin-hibou (-2). Si, en mélangeant, votre préparation fait des bulles, vous pouvez toujours aller buller en attendant que votre prochaine disruption alchimique soit prête. L'huile obtenue une fois refroidie est onctueuse, orange-dorée et parfaitement limpide. Elle a une odeur de fleur d'orangée et de poivre vert.
Enchantement: Enchantable, comme tous les antidotes liquides.

Haut de la page

Elixir des Gnômes.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour une dose. Un pépin de sang de gnôme, deux mesures d'hydromel, deux brins de murus, sept brins de candide et sept brins de satum.
Recette: Mélangez deux mesures d'hydromel avec deux brins de murus et chauffez (10') à feu doux jusqu'à gris-gris-gris-vert (-4). Retirez du feu et mélangez (1 5') avec sept brins de candide jusqu'à cheval-serpent-hibou-hibou-renard-mouton-chêvre-lapin-lapin (-9). Laissez reposer 60 minutes sous la lumière du soleil. Ajoutez un pépin de sang de gnome et mélangez (5') jusqu'à lapin-chêvre-renard-renard-hibou-serpent-cheval-renard-renard (-9). Placez la préparation dans un récipient hermétique et enterrez la potion sous au moins cinquante centimètres de terre pendant au moins une nuit complète. A la fin de l'heure du château dormant, sortir la préparation de terre. Faites chauffer (10') la préparation à feu moyen jusqu'à la température bleu-vert-vert-vert-gris-gris-gris (-7). Ajoutez sept brins de satum, sortez du feu et mélangez (I') énergiquement jusqu'à lapin-hibou-cheval-lapîn (-4). Laissez refroidir et c'est prêt. Si lors du refroidissement, l'élixir se solidifie, c'est raté. L'Elixir des Gnômes est légèrement sirupeux, brun-ocre. Il n'a aucune odeur mais son goût de miel et de métal est très fort.
Enchantement: Enchantable, comme tous les antidotes liquides.

Haut de la page

Lait de Lune.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour une dose. Un pépin de sang de gnôme, deux mesures d'hydromel, deux brins de murus, sept brins de candide et sept brins de satum.
Recette: Pour une dose. Un déhacoudre de sang d'araflate, une mesure de lait de chèvre, une écaille de cendre d'écorce de sapin, deux brins de candide, un brin de névropenthe et un brin de chramaelium. Recette: Dans un chaudron, mélangez (10') une écaille de cendre d'écorce de sapin, deux brins de candide, un brin de névropenthe et une mesure de lait de chèvre jusqu'à la consistance serpent-serpent-lapin-lapin-mouton-renard (-6). Mettez à chauffer (15') à feu doux jusqu'à la température gris-gris-gris-gris-gris-gris (-6). Laissez la préparation refroidir (10'). Si la préparation solidifie, vous devez recommencer les opérations précédentes. Sinon, vous pouvez continuer. Ajoutez un déhacoudre de sang d'araflate et un brin de chramaelium. Mettez la préparation à chauffer (I') à feu doux jusqu'à la température gris-gris-gris-sangue (-4). Laisser la préparation refroidir à l'air libre toute une nuit sous la lumiére lunaire. Si, à la fin de la nuit une très légère lueur argentée est émise par la potion, c'est réussi. Si la potion irradie une autre couleur, c'est que vous vous êtes mélangé les pinceaux. Le Lait de Lune a une couleur blanche très pure et possède une très faible aura argentée. Il a la même consistance que le lait. Il dégage une légère odeur de cannelle. Dans la bouche, le Lait de Lune a un fort goût de cannelle, d'anis et d'amande grillée.
Enchantement: Enchantable, comme tous les antidotes liquides.

Haut de la page

Sable-Poudre.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour une dose. Un pépin de sang de gnôme, deux mesures d'hydromel, deux brins de murus, sept brins de candide et sept brins de satum.
Recette: Pour une dose. Deux livres de sable de rivière, trois livres de floumes bien floumées, deux brins de nartha, deux mesures d'eau alchimiquement simple. Recette: Procédez à la disruption alchimique (12h3O') de deux livres de sable de rivière. Ensuite, faites une décoction de trois livres de floumes bien floumées dans deux mesures d'eau alchimiquement simple. Faites chauffer (10') sur feu vif jusqu'à la température sangue-gris-sangue-gris (-4). puis laisser refroidir en mélangeant (10') jusqu'à la consistance renard-renard-cheval-hibou-chêvre (-5). Laissez reposer une heure draconique. Dans un chaudron, sur un bon feu, faites chauffer la décoction, la disruption et deux brins de nartha jusqu'à vert-glauque-pourpre-brun-brun (-5). La poudre obtenue doit être couleur jaune or. Elle croque sous la dent, a une odeur de fumier et un goût de céleri et de poire pourrie.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Topazoïne.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour une dose. Une topaze (pierre semi-précieuse) de un pépin, quatre brins de mercurion, un déhacoudre de lait de jument et une mesure de jus de mélikasse..
Recette: Commencez par pulvériser alchimiquement la topaze (7h3O'). Si la topaze est de plusieurs pépins, vous pouvez multiplier les quantités suivantes par ce nombre de pépins de façon à obtenir plus de doses. Une fois la topaze pulvérisée, mélangez (30') dans le mortier de marbre deux brins de mercurion et un déhacoudre de lait de jument jusqu'à la consistance lapin-lapin-chêvre-renard-cheval-cheval-lapin-mouton (-8). Versez la pâte dans un chaudron et ajoutez-y une mesure de jus de mélikasse et deux brins de mercurion. Chauffez (10') à feu vif jusqu'à la température pourpre-sangue-gris-vert (-4). Filtrez la préparation avec un parchemin de veau et récupérez les particules solides dans le filtre. S'il n'y a pas de débris c'est que vous avez raté au moins une opération. Les particules récupérées doivent être gardées à l'abris de la lumière de la pleine lune avant &être absorbées, sinon, l'antidote perd toute efficacité. Le Topaz6ine se présente sous forme d'une très fine poudre rose bonbon. Son goût pourrait être aisément confondu avec celui du caramel.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Bitume de Camphre.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour une dose. Une topaze (pierre semi-précieuse) de un pépin, quatre brins de mercurion, un déhacoudre de lait de jument et une mesure de jus de mélikasse..
Recette: Pour une dose. Un brin de chramaelium, un doigt de sang d'un malade atteint par la fièvre brune, une livre de "fesses de groin" et un déhacoudre d'huile de roche. Recette: Procédez à la disruption alchimique (12h3O') d'une livre de "fesses de groin". Ensuite, chauffez (1h) à feu très doux un brin de chramaelium et un doigt de sang &un malade de la fièvre brune jusqu'à la température pourpre-sangue (-2). Ajoutez à ce mélange la disruption et le déhacoudre d'huile de roche. Chauffez (5') jusqu'à brun-bleu-gris (-3). Sortez du feu et mélangez énergiquement (I') jusqu'à renard-renard-hibou-cheval-cheval-lapin-chêvre-chêvre-cheval (-9). Filtrez à l'aide d'un parchemin de velin la pâte obtenue, jetez les débris retenus par le filtre, étalez la pâte sur le filtre et laissez sécher pendant deux jours complets à l'air libre. Cette étape terminée, vous avez obtenu du Bitume de Camphre. Cet antidote est une gomme noire caoutchouteuse avec un gout de réglisse et de melon. Si des opérations est ratée, la gomme exhalera la forte odeur facilement reconnaissable de la "fesse de groin".
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Tournegraisse.
But: Obtenir un antidote..
Ingrédients: Pour deux doses. Un déhacoudre de sang de rananècre, une des deux glande génitale d'un tournedent, un brin de nartha et deux brins de satum.
Recette: Dans un chaudron à feu très doux, faites chauffer (30') un déhacoudre de sang de rananècre et un brin de nartha jusqu'à la température pourpre-gris-vert (-3). Si la préparation devient bleue, recommencez la première étape, sinon, ajoutez une glande génitale de tournedent à la préparation et activez le feu, qui doit maintenant être vif Faites chauffer (I') jusqu'à brun-gris-gris-sangue-vert-gris (-6). Retirez du feu et laissez reposer une journée complète la préparation recouverte d'un linge humide. Au bout des douze heures draconiques, à froid, reprenez la préparation et travaillez la (30') au pilon jusqu'à lapin-serpent-hibou-lapin-mouton-renard-lapin-serpent (-8). Ajoutez deux brins de satum et malaxez (1 V) jusqu'à chèvre (-1). Si la préparation finale est de couleur unie, c'est que vous avez raté quelquechose. Sinon, la Tournegraisse est une graisse assez visqueuse, blanche nacrée sur laquelle se reflètent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La Tournegraisse n'a pas d'odeur détectable. De plus, son goût est relativement insipide, certaines personnes disent que ça ressemble à du savon mais en plus sucré.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page

Perle de Bjwal.
But: Obtenir un antidote.
Ingrédients: Pour une dose. Un pied d'amanite thanataire, un déhacoudre de sable de rivière, deux brins d'obbadion et un doigt de poudre d'écorce de lulubier.
Recette: A feu très doux, faire chauffer (1h) un pied d'amanite thanataire, un déhacoudre de sable de rivière et deux brins d'obbadion jusqu'à la température glauque-glauque-vert-glauque-bleu-gris-gris-sangue-glauque-vert (-10). Retirez du feu, si la préparation se liquéfie, il vous faut recommencer, sinon, vous pouvez ajouter un doigt de poudre d'écorce de lulubier. Vous pouvez ensuite mélanger le tout énergiquement (I') jusqu'à la consistance cheval-hibou-renard-cheval-lapin-chêvre-cheval-renard-serpent-mouton-lapin (- 11). Le résultat de cette opération alchimique doit être constitué de petites billes blanches. Placez les billes dans un récipient à fond plat et laissez les toute une nuit à l'air libre, sous la lumière de la lune. A la fin de la nuit, les billes ont pris un aspect nacré. Ce sont maintenant des Perles de Bjwal. Une dose de l'antidote appelé Perle de Bjwal est composé de petites billes de moins d'un déhacoudre dont le poids total est de l'ordre de une écaille. Les billes ont un aspect nacré, ont une assez forte odeur de citron et un goût panaché de cerise, de gentiane et de sel.
Enchantement: Pas enchantable.

Haut de la page